Comment fonctionne une installation ?
En premier lieu les éléments nécessaires sont les suivants :
• AGRÉGATS : Trois agrégats de différentes granulométries.
• CIMENT
• EAU
La première étape est le stockage des granulats et du ciment. Ces éléments devront être mélangés dans des proportions déterminées, afin d'obtenir un mélange homogène approprié à la fabrication.
La presse vibrante reçoit ensuite le mélange homogène. La machine fabriquera sur des planches en bois des pièces de béton qui auront la forme du moule.
Le fonctionnement de la presse vibrante est basé sur la vibration et la compression. La presse dispose d'une trémie qui reçoit et stocke le béton frais pour la fabrication des pièces. Le béton est dosé pour obtenir la quantité nécessaire pour remplir le moule.
Nous ferons vibrer la planche et le moule pendant que celui-ci se remplit ainsi qu'un agitateur pour faciliter le remplissage.
Ensuite nous comprimerons la pièce jusqu'à la taille exacte, en supprimant tout l'air se trouvant entre les grains de sable et le gravier. Pour aider la compression nous recommencerons à faire vibrer.
La vibration est plus intense au moment de comprimer la pièce que pendant le remplissage du moule. Nos machines comporte un variateur de fréquence pour permettre d'adapter la force de la vibration.
La planche avec les pièces humides est ensuite transportée vers la zone de séchage pour un séchage naturel, où nous devrons éviter le soleil et le vent.
Le temps de séchage est généralement compris entre 24 heures et 48 heures selon le climat.
Les pièces sèches sur planche seront ensuite palettisées. Les planches en bois seront quant à elles nettoyées, raclées, retournées sur elle même, huilée, pour retourner dans la machine.
La planche est retournée sur elle même, dans le but de travailler d'un côté un jour et de l'autre côté le lendemain.
Enfin, la palette constituée est transportée vers une zone de stockage, jusqu'au moment de son transport vers le chantier.