Les centrales à béton sont basées sur un malaxeur planétaire, approprié pour la fabrication de blocs, bordures, pavés, tuyaux, poutres et plaques.
Elles peuvent être composées de différents nombres de granulats et d'un ou deux mélangeurs pour produire la deuxième couche de pavés.
Elles produisent un mélange parfaitement homogène aussi bien pour le béton sec, mou, léger, lourd ou réfractaire.
Elles incorporent un système de contrôle informatique, qui nous informe de la consommation de ciment et de granulats utilisés pour chaque mélange et cumulable par jours .
Elles peuvent intégrer un système d'assistance par modem.
Il est possible de produire différents types de mélange, différentes formules pour alimenter plusieurs machines avec le même mélange.
Le transport du béton jusqu'à la machine ou camion se fait directement par une bande, ou une trémie surélevée, type mono-rail ou bi-rail de vanne, ou pivotante.
Le dosage des agrégats est sélectionné par volume ou par poids à travers une bande de pesage ou une goulotte qui se déplace à chaque trémie.
Le contrôle de l'eau se fait par compteur de litres ou par poids. La répartition de l'eau se réalise sur plusieurs points, obtenant ainsi un béton plus homogène.
L'intérieur du malaxeur est recouvert par différentes plaques de matériau anti-usure boulonnées pour faciliter leur changement.
La vanne est hydraulique.
Les bras sont montés sur des silentblocks pour absorber tous les coups sur les pales, qui sont faites de matériau anti-usure.